PLUS DE 115 ANS
DE SAVOIR-FAIRE
1902
L’histoire débute avec la création d’une petite boucherie de campagne par Antoine Chillet, à Duerne au cœur des Monts du Lyonnais (Rhône).
Joannès Chillet, fils d’Antoine, s’installe à Saint-Symphorien-sur-Coise. Il ouvre un commerce qui tient également lieu de bistrot du village. Ici, on tue le cochon si bien qu’on y fabrique des saucissons de qualité servis à table.
1930
1950
Pierre Chillet, fils de Joannès, quitte son métier de tourneur-ajusteur pour intégrer l’atelier familial et pour travailler avec son père. Son expérience acquise dans l’industrie l’incite à élaborer la première innovation de la salaison : il invente et conçoit une rotocoupe qui permet de hacher en gros la viande.
Date clé dans l’aventure de la Maison Chillet car il s’agit de la construction de l’usine à Saint-Symphorien-sur-Coise, rue Lamartine. C’est le début de l’essor de la salaison et les effectifs doubleront en quinze ans.
1959
1974
Jean-Pierre Chillet, arrière-petit-fils du fondateur, entre à son tour dans l’entreprise après une première expérience dans l’industrie. Il apprend son métier sur le tas et occupe toutes les fonctions avant de prendre la direction de l’entreprise 20 ans plus tard.
Agrandissement de l’usine, rue Lamartine.
1975
1993
Jean-Pierre Chillet prend la direction de l’entreprise tout en maintenant le cap et préservant les fondamentaux.
Reprise de la Maison Chillet par Hervé Kratiroff (Solexia). Continuité dans la fabrication, maintien des équipes, respect de la tradition, nouvelles impulsions en marketing : ce qui a fait le succès de la salaison est préservé. La qualité reste la priorité.
2014
2017
Le saucisson sec pur porc à l’ancienne obtient la certification label Rouge qui reconnait sa qualité gustative supérieure. Le saucisson sec Label Rouge porte haut le fleuron de la tradition de la salaison des Monts du Lyonnais.
Lancement d’une nouvelle gamme de trois saucissons secs au fromage, élaborée avec le Meilleur Ouvrier de France, Hervé Mons.
Médaille obtenue au Saucicréor : Or pour le saucisson au taureau.
Médailles obtenues au Concours Général Agricole : Bronze pour la saucisse sèche et pour le saucisson sec à l’ancienne Label Rouge.
2020
2021
- La salaison quitte ses locaux historiques au centre du village, rue Lamartine, pour investir un site entièrement réhabilité de 12 000m² toujours sur la commune de Saint- Symphorien-sur-Coise. L’objectif premier de ce déménagement est d’offrir aux équipes de meilleures conditions de travail tout en augmentant sa capacité de fabrication de saucissons secs au cœur des Monts du Lyonnais.
- Médailles obtenues au Saucicréor : Argent pour le saucisson aux noisettes, Bronze pour le saucisson au Beaufort. Médaille obtenue au Concours Général Agricole : Bronze pour la rosette de Lyon.
- Maison Chillet fête ses 120 ans d’existence !
2022
2024
- Médaille obtenue au Concours Général Agricole : Bronze pour la saucisse sèche longue attachée main